Test de Mice and Mystics : de la baston, de la baston et... de la baston

Mice and mystics est un jeu de donjon coopératif dans lequel vous incarnez le prince héritier et ses alliés, qui ont été transformés en souris. Dans le château, vous affronterez désormais des ennemis de votre taille : cancrelat, araignée, chat... et soldats ennemis, qui eux ont été transformés en vilains rats (ils l'ont mérité !). Le jeu est prévu pour être joué en campagne, et propose un livret d'une dizaine de scénarios accompagnés de passages narratifs.

Le château est représenté par plusieurs petits plateaux correspondant aux différentes pièces, chacun étant recto-verso : d'un côté les pièces occupées par les humains, de l'autre les souterrains des souris situés en-dessous. Une bonne idée, qui malheureusement interdit de jouer sur les deux face d'un même plateau simultanément.

L'essentiel du jeu repose sur les combats, qui se règlent à grandes brouettes de dés. Les différentes faces des dés spéciaux donnent des attaques, des parades, ou des fromages. Ceux-ci servent à utiliser les capacités spéciales des souris, à obtenir de nouvelles capacités ou (pour les monstres) à faire avancer l'horloge et déclencher l'apparition de monstres errants.

Malheureusement, les options stratégiques sont plus que limitées : les souris ne peuvent pas se séparer (donc oubliez la traditionnelle question de ce type de jeu : "on reste groupés ou on se sépare ?"). Il n'est pas non plus possible de fuir les adversaires, combattre est en fait la seule option. Et l'exploration est plutôt limitée puisque les plateaux de salle, très grands, ne s'y prêtent guère. Même le vénérable Héroquest proposait quelque chose de plus beaucoup plus riche.

En fait, Mice and mystics, c'est un jeu de donjon où le groupe ne peut pas se séparer, ne peut pas fuir, et où chaque salle n'a qu'une seule nouvelle porte. Cela est d'autant plus dommage que le thème des souris se serait bien prêté à un jeu de course poursuite et de pièges astucieux !

Bien sûr, le matériel est somptueux, les dessins fort jolis et les figurines finement sculptées. Mais cela ne suffit pas à faire un bon jeu. D'ailleurs, j'ai fini Mice and mystics... en lisant le livre de scénarios, sans les jouer.

Points positifs :

  • Le matériel et les figurines

  • L'histoire

Points négatifs :

  • Forte part de hasard

  • Options stratégiques très limitées

  • Histoire très "scriptée", avec peu de liberté d'action

  • Plus proche d'un jeu de combat d'escarmouche que d'un jeu de donjon... malheureusement ce n'est pas ça que j'attendais.

Charte Gus and co : le jeu a été acheté de ma poche. Il n'y a pas de publicité sur mon site.