Off médiéval au château de Montaiguillon
Quelques photos d'un "off" médiévale au château de Montaiguillon. Un off, c'est comme une fête médiévale mais sans public, donc uniquement entre reconstituteurs. Beau temps, belles photos et beaux travails !
BrainCorps
BrainCorps est le numéro 1 mondial de la vente de cerveaux humains.
L'activité du groupe a commencé au beau milieu des âges sombres de l'humanité. Notre fondateur prend alors conscience de la quantité importante de cervelle humaine gaspillée inutilement sur les champs de bataille, et il a l'idée ingénieuse de récupérer celle-ci pour lancer une gamme de fortifiants intellectuels à destination des grands de ce monde. S'ils n'avaient pas reçu leur dose de BrainCorps cervelle recycled, de grands hommes comme Louis XIV, Napoléon ou Pétain n'auraient pas été ce qu'ils furer (pardon, furent) !
Quelques siècles plus tard, une innovation radicale propulse notre groupe dans le domaine de la neurochirurgie. Dès l'âge de Frankenstein, nous avons été les premiers a réussir une greffe de tissu nerveux central. Ce premier prototype a reçu un accueil plutôt froid de la part des élites scientifiques... mais il a ensuite connu un immense succès au cinéma ! Qui ne le connait pas ?
Mais cela n'est rien comparé aux prouesses dont sera capable notre futur président directeur généreux, DoubleBrainMan. Celui-ci naitra dans une famille de 9 enfants, très pauvre et très pieuse. Ses parents ne pouvant subvenir aux besoins de chaque enfant, l'un d'eux devra être tiré à la courte paille et sera sacrifié. Mais DoubleBrainMan ne pourra se satisfaire de laisser ainsi disparaître l'intelligence de son plus jeune frère. Il mettra alors au point une technique de greffe de cerveau secondaire, qu'il appliquera sur lui même et sur le reste de sa famille.
Il doublera ainsi sa puissance mentale et obtiendra le pouvoir de voyager à travers le temps. Dans son immense bonté, il décidera de venir s'installer à notre difficile époque en crise pour vous proposer ses solutions innovantes.
Allant toujours plus loin dans l'exploitation des cerveaux humains, DoubleBrainMan et BrainCorps vous offre donc dès aujourd'hui la possibilité de louer du temps de cerveaux humains disponibles. Grâce à de nouvelles technologies toujours plus poussées, cette location de cerveau est désormais possible sans même que les cerveaux aient besoin d'être ôtés de leur corps respectifs ! Toujours plus fort en cervelle avec BrainCorps !
(texte écrit lors de l'atelier d'écriture de l'Altervillage 2012)
Photos de l'Altervillage 2012 et de l'action à Issoire
Voici quelques photos de l'Altervillage 2012 (avec la construction du toit du bar et d'une douche solaire), ainsi que de l'action militante réalisée à Issoire (ils sont beaux nos banquiers ! Sans parler de notre conférencier et de nos slameurs !). Très bonne ambiance où l'utopie s'approche du réel !
Vidéos de chant médiéval à la lyre
Voici quelques vidéos de chants accompagnés à la lyre médiévale, réalisées lors d'un week-end Fief et Chevalerie :
En el vergel de la reina
Une chanson séfarade du moyen-âge, avec en gest-star MK à la machine à carder la laine :
Lai voir disant
Ce lai fait partie de la légende de Tristan et Yseult. Écrit par Dinadan, il insulte violemment le roi Marc (époux d'Yseult, il est le "grand méchant" de la légende !). Le lai est ensuite joué et chanté par Eliot le harpeur devant le roi Marc lui-même !
Cette version du lai mélange les mélodies de deux manuscrits : celle dite "de Vienne" et celle "de Paris". Pour la seconde (qui correspond à la partie "rythmée" du morceau), je l'ai redéchiffré à partir du fac-similé du manuscript que l'on peut trouver sur le site oueb de la BNF. La lyre médiévale très est adaptée à ce lai, car cet instrument était très probablement utilisé à l'époque et dans la région où s'insère la légende de Tristan et Yseult (plus que les harpes triangulaires qui apparaissent plus tardivement, mais que l'on voit souvent sur les enluminures plus tardives).
Lamento de Tristan
Lamento de Tristan, en anglo-normand et traduction en français.
S'anc vos amei
Chant de troubadour du XIIIème siècle, en langue d'Oc et traduit en français par mes soins.
Quels matériaux pour le chevalet d'une lyre médiévale ? Essais avec différents bois et ambre de la mer Baltique
Voici un article (en PDF) récapitulant le travail réalisé sur le chevalet de la lyre médiévale, et notamment sur la réalisation d'un chevalet en ambre de la mer Baltique. Des enregistrements sonores des différents chevalets sont aussi disponibles, ainsi qu'un résumé en anglais à la fin de l'article.
Quelques photos d'Oslo...
Quelques photos prises à Oslo, à l'occasion d'un congrès... et de quelques jours de vacances !
Songwrite 2 0.4
Songwrite 2 0.4 est disponible ! Cette nouvelle version majeure ajoute le support des tablature d'accordéon diatonique et des accords. De plus, les symboles de répétitions ont été (grandement) améliorés, et un nouvel écran de démarrage permet de choisir le type de partition voulu. Et de nombreux bogues ont été corrigés. Amusez-vous bien!
Camp médiéval au château de Chinon
Photos du campement Fief et Chevalerie au château de Chinon, un camp magnifique sur un site magnifique... et avec des gens magnifique !
Camp médiéval à Marle
Quelques photos d'un grand moment à Marle : campement et reconstitution historique multi-époques ! De bons souvenirs malgré la place réduite pour notre propre camp et la sono beaucoup trop présente (pourquoi nous balancer un concert rock anachronique alors qu'on peut chanter autour du feu ?).
Camp médiéval à Vigneux sur Seine
Quelques photos de ces deux jours hors du temps !
Enregistrement de Bien cuidai
Nouvel enregistrement de musique médiévale à la lyre ! Licence CC-BY-NC-SA.
Enregistrement de Ben Pode 2
Un nouvel enregistrement plus lent... et qui me plaît mieux ! Licence CC-BY-SA.
Enregistrement de Ben Pode
Après une semaine de travail acharné... voici l'enregistrement de Ben Pode (cantiga de santa Maria 189) au chant et à la lyre médiévale ! Faites tourner ! Licence CC-BY-SA !
Songwrite 2 0.3
Songwrite 2 0.3 is out ! This major version proposes an improved interface, more usable on small screens, and adds many functionalities including appoggiatura, harmonics, F keys on staff, strumming direction, rests,... It also supports Koyabu board, ukulele, and lyre tablatures (my new instrument, although I'll probably be the only one to use them :-)). It requires EditObj 2 0.3.
There are also many bugfixes, and the licence is now GPL v3 (instead of v2).
Here is the full change log:
Touchscreen support
Lyre, Koyabu board and Ukulele support
Support for F key, appoggiatura, harmonics, strumming direction and rests
Smarter copy-paste (autochoose between by string / by note pitch more accurately)
Name sharp and bemol notes adequately, depending of the tonality
Add a window's icon
Fontsize options for screen and printing
Interval identification: select 2 notes and Songwrite display the corresponding interval in the title bar!
Licence changed to GPL v3
Bugfixes:
Lyrics not placed at the bottom were bugged in PS/PDF export/printing
Printing tabs with staffs was sometime causing an infinite loop
Printing tabs with staffs was not showing # and b rightly on the staff
After playing, select the previously selected notes
When reducing the length of ALL bars, the newly created bars at the end now use the lew length
Take capo into account when playing
Can play hammer / pull / legato / slide with no limit of amplitude
Fix g8 staff
Fix capo