Cerealizer 0.8.1
Cerealizer 0.8.1 is out!
This is a new bugfix release. Get it here: http://download.gna.org/soya/Cerealizer-0.8.1.tar.bz2
Towards Soya 2.0
Soya 2.0 is coming!
The most striking feature of Soya 2.0 is mini shaders. They allow to write Open GL / GL SL shaders so easily! With GL SL, you have to rewrite the entire rendering pipeline, even if you want to modify only a small part of it...
On the contrary, with Soya's mini shaders, you can write a mini shader that overrides a part of the rendering pipeline (ex customizing the lighting computation), or that adds an extra step in the rendering (ex deforming the model geometry). Then Soya assembles all mini shaders, adds the missing pieces of the rendering pipeline, and generates a GL SL shader.
Additionally, Soya's mini shaders can be written with a Python-like syntax ;)
Soya provides 16 classes mini shaders, each corresponding to a specific part of the rendering pipeline. Here is an example of a "camera-space deform" mini shader, which deforms the model's geometry in camera space:
wavy_mini_shader = soya.MiniShader("wavy", """ uniform float self.time def void cameraspace_deform_mini_shader(): current_vertex.x = current_vertex.x + 0.2 * sin(0.2 * self.time + 3 * current_vertex.y) """) my_body.add_mini_shader(wavy_mini_shader())

Mini shaders can be associated to any object: a Model, a Body (an instance of Model), a World (a group of other 3D object) or a Material. When associating a mini shader to a World, it is inherited by all objects inside this World, and automagically combined with objects' own mini shaders. For more details about mini shaders, see the mini-shader-* tutos!
Want to try and start hacking with Soya 2? You're welcome! The development version can be obtained on this mercurial repository: http://hg.tuxfamily.org//mercurialroot/oomadness/soya2.
Other new features include:
Support both Python 2.7 and 3.3,
Open GL SL shader support,
new exporters for Blender 2.6x, with a bugfixed Blender => Cal3D exporter, able to take into account vertex location, normal and texture coords when merging vertices,
LOD support for models,
pre-rendered background, usefull for slow computer or old-style games,
Partial Open GL ES support (not yet finished).
Cerealizer 0.8
Cerealizer 0.8 is out!
This new version supports both Python 2.x and Python 3.x! Get it here: http://download.gna.org/soya/Cerealizer-0.8.tar.bz2
Quelques photos de Chicago...
Voici quelques photos de Chicago, où je me suis rendu pour le congrès de l'AMIA (American Medical Informatics Association). Et où j'ai pu constaté que les congrès américains ne sont finalement pas meilleurs que les congrès européens... voire pire. C'est la première fois que je vois des sessions sans "chair man", et autant de présentations "venteuses" parlant de projet non réalisé, non évalué et à peine au stade d'idée !
Off médiéval au château de Montaiguillon
Quelques photos d'un "off" médiévale au château de Montaiguillon. Un off, c'est comme une fête médiévale mais sans public, donc uniquement entre reconstituteurs. Beau temps, belles photos et beaux travails !

BrainCorps
BrainCorps est le numéro 1 mondial de la vente de cerveaux humains.
L'activité du groupe a commencé au beau milieu des âges sombres de l'humanité. Notre fondateur prend alors conscience de la quantité importante de cervelle humaine gaspillée inutilement sur les champs de bataille, et il a l'idée ingénieuse de récupérer celle-ci pour lancer une gamme de fortifiants intellectuels à destination des grands de ce monde. S'ils n'avaient pas reçu leur dose de BrainCorps cervelle recycled, de grands hommes comme Louis XIV, Napoléon ou Pétain n'auraient pas été ce qu'ils furer (pardon, furent) !
Quelques siècles plus tard, une innovation radicale propulse notre groupe dans le domaine de la neurochirurgie. Dès l'âge de Frankenstein, nous avons été les premiers a réussir une greffe de tissu nerveux central. Ce premier prototype a reçu un accueil plutôt froid de la part des élites scientifiques... mais il a ensuite connu un immense succès au cinéma ! Qui ne le connait pas ?
Mais cela n'est rien comparé aux prouesses dont sera capable notre futur président directeur généreux, DoubleBrainMan. Celui-ci naitra dans une famille de 9 enfants, très pauvre et très pieuse. Ses parents ne pouvant subvenir aux besoins de chaque enfant, l'un d'eux devra être tiré à la courte paille et sera sacrifié. Mais DoubleBrainMan ne pourra se satisfaire de laisser ainsi disparaître l'intelligence de son plus jeune frère. Il mettra alors au point une technique de greffe de cerveau secondaire, qu'il appliquera sur lui même et sur le reste de sa famille.
Il doublera ainsi sa puissance mentale et obtiendra le pouvoir de voyager à travers le temps. Dans son immense bonté, il décidera de venir s'installer à notre difficile époque en crise pour vous proposer ses solutions innovantes.
Allant toujours plus loin dans l'exploitation des cerveaux humains, DoubleBrainMan et BrainCorps vous offre donc dès aujourd'hui la possibilité de louer du temps de cerveaux humains disponibles. Grâce à de nouvelles technologies toujours plus poussées, cette location de cerveau est désormais possible sans même que les cerveaux aient besoin d'être ôtés de leur corps respectifs ! Toujours plus fort en cervelle avec BrainCorps !
(texte écrit lors de l'atelier d'écriture de l'Altervillage 2012)
Photos de l'Altervillage 2012 et de l'action à Issoire
Voici quelques photos de l'Altervillage 2012 (avec la construction du toit du bar et d'une douche solaire), ainsi que de l'action militante réalisée à Issoire (ils sont beaux nos banquiers ! Sans parler de notre conférencier et de nos slameurs !). Très bonne ambiance où l'utopie s'approche du réel !
Vidéos de chant médiéval à la lyre
Voici quelques vidéos de chants accompagnés à la lyre médiévale, réalisées lors d'un week-end Fief et Chevalerie :
En el vergel de la reina
Une chanson séfarade du moyen-âge, avec en gest-star MK à la machine à carder la laine :
Lai voir disant
Ce lai fait partie de la légende de Tristan et Yseult. Écrit par Dinadan, il insulte violemment le roi Marc (époux d'Yseult, il est le "grand méchant" de la légende !). Le lai est ensuite joué et chanté par Eliot le harpeur devant le roi Marc lui-même !
Cette version du lai mélange les mélodies de deux manuscrits : celle dite "de Vienne" et celle "de Paris". Pour la seconde (qui correspond à la partie "rythmée" du morceau), je l'ai redéchiffré à partir du fac-similé du manuscript que l'on peut trouver sur le site oueb de la BNF. La lyre médiévale très est adaptée à ce lai, car cet instrument était très probablement utilisé à l'époque et dans la région où s'insère la légende de Tristan et Yseult (plus que les harpes triangulaires qui apparaissent plus tardivement, mais que l'on voit souvent sur les enluminures plus tardives).
Lamento de Tristan
Lamento de Tristan, en anglo-normand et traduction en français.
S'anc vos amei
Chant de troubadour du XIIIème siècle, en langue d'Oc et traduit en français par mes soins.
Quels matériaux pour le chevalet d'une lyre médiévale ? Essais avec différents bois et ambre de la mer Baltique
Voici un article (en PDF) récapitulant le travail réalisé sur le chevalet de la lyre médiévale, et notamment sur la réalisation d'un chevalet en ambre de la mer Baltique. Des enregistrements sonores des différents chevalets sont aussi disponibles, ainsi qu'un résumé en anglais à la fin de l'article.
Quelques photos d'Oslo...
Quelques photos prises à Oslo, à l'occasion d'un congrès... et de quelques jours de vacances !
Songwrite 2 0.4

Songwrite 2 0.4 est disponible ! Cette nouvelle version majeure ajoute le support des tablature d'accordéon diatonique et des accords. De plus, les symboles de répétitions ont été (grandement) améliorés, et un nouvel écran de démarrage permet de choisir le type de partition voulu. Et de nombreux bogues ont été corrigés. Amusez-vous bien!
Camp médiéval au château de Chinon
Photos du campement Fief et Chevalerie au château de Chinon, un camp magnifique sur un site magnifique... et avec des gens magnifique !
Camp médiéval à Marle
Quelques photos d'un grand moment à Marle : campement et reconstitution historique multi-époques ! De bons souvenirs malgré la place réduite pour notre propre camp et la sono beaucoup trop présente (pourquoi nous balancer un concert rock anachronique alors qu'on peut chanter autour du feu ?).

Camp médiéval à Vigneux sur Seine
Quelques photos de ces deux jours hors du temps !
