Petit Zaurus à l'école
Pas de vacances pour les petits Zaurus indisciplinés ! Aujourd'hui petit Zaurus à commencer à apprendre le français ; pas grand choses pour l'instant. Juste les "locales", qui permettent d'avoir les paramètres linguistiques du français (par exemple 0,1 au lieu de 0.1), ainsi que les traductions... si elles existent (ce qui n'est évidemment pas le cas pour l'instant).
Voilà la recette magique pour passer la ROM Cacko en locales françaises :
installer les locales françaises proprement dites qui sont ici.
éditer le fichier /home/zaurus/Settings/locale.conf, et remplacer "Language = en" par "Language = fr"
éditer /home/zaurus/.profile et /opt/QtPalmtop/qpe.sh, et ajouter dans ces deux fichiers :
export LANG=fr export LANGUAGE=fr export LC_ALL=fr
créer le répertoire /opt/QtPalmtop/i18n/fr, copier dedans le fichier /opt/QtPalmtop/i18n/en/libsl.qmid, et créer dedans un fichier .directory avec ceci :
[Desktop Entry] Name=French
à ce moment là, le Zaurus est paramétré en français... mais la police par défaut devient minuscule. C'est ici que tout le monde bloque... Après de longues recherches infructueuses, voici la recette pour les remettre normalement (ça vient d'un forum russe, encore un ! vous allez finir par croire que je parle russe mais pas du tout !) : il "suffit" de prendre le fichier /opt/QtPalmtop/lib/libqpe.so.1.5.0, de l'éditer avec un éditeur hexadécimal (genre khexedit) et de recherche "helvetica". Il y a un occurrence vers la fin du fichier, précédée de "en". On remplace "en" par "fr", on enregistre, et sur le zaurus, on supprime /opt/QtPalmtop/lib/libqpe.so.1.5.0 (qui est un lien vers un truc inamovible) et on le remplace par la version modifiée.
Et on a enfin le Zaurus en mode français. Bien sûr, si on le repasse en anglais, on aura les polices minuscules... mais quel intérêt de le remettre en anglais ?
Maintenant il reste à faire les traductions... vu que apparemment rien n'existe en matière de traduction en français... bref petit Zaurus a encore du boulot pour apprendre le français !