Les Zaurus ne meurent jamais...
Après trois mois sur le Netwalker, je reviens finalement au bon vieux Zaurus... le Netwalker ne m'a pas convaincu, principalement pour les raisons suivantes :
Le clavier du Newalker est très mauvais, alors que celuis du Zaurus est excellent.
L'autonomie en veille du Netwalker est ridicule, de l'ordre de 5 jours, là où le Zaurus tient plus d'un mois. Ce point est important car, contrairement à un ordinateur "normal", le Netwalker (comme le Zaurus) ne s'éteint pas (le redémarrage étant beaucoup plus long, et l'appareil ne pouvant servir de PDA lorsqu'il est éteint).
Sans oublier d'autres points problématiques, moins importants, mais nombreux :
Le Netwalker est plus volumineux et plus lourd que le Zaurus. Il tient dans une poche de manteau, mais difficilement dans la celle d'une veste.
L'écran tactile du Netwalker est très imprécis. Lorsqu'on laisse le stylet appuyé sur l'écran, immobile, on voit le curseur de la souris danser tout autour... Du coup les doubles-clics très marchent une fois sur deux.
Les touches de raccourcis du Netwalker se déclenchent toutes seules ; j'ai dû les désactiver.
Je n'ai pas réussi à connecter le Netwalker à mon capteur solaire.
Bien que dépourvu de toute pièce mécanique, le Netwalker n'est pas silencieux : il émet un léger "Bzzz". Plus gênant : ce bruit continue quand l'appareil est en veille... très pénible si vous essayez de dormir à côté de votre machine ! Le Zaurus, lui, est absolument silencieux en veille comme en marche.
Les logiciels fournis avec le Netwalker n'ont pas été adaptés à la machine. En terme d'interface utilisateur, il s'agit d'un Ubuntu "standard de base" prévu pour ordinateur de bureau, sans même l'interface Netbook Remix. En terme de matériel, le processeur ARM Cortex 8 est sous-exploité faute d'optimisation des logiciels, par exemple le processeur supporte OpenGL mais aucun driver n'est fourni (au passage, cela explique pourquoi l'interface Netbook Remix n'est pas incluse : celle-ci repose sur Clutter, lui même utilisant OpenGL). Le résultat est désastreuses : bien que beaucoup plus puissant, le Netwalker paraît aussi lent que le Zaurus. En particulier, le logiciel d'agenda fourni (Mozilla Sunbird) est incroyablement lent.
Je soupçonne le Netwalker d'être aussi victime de la mode du "low- cost" : au motif de baisser les prix, on rogne sur la qualité, sur des éléments qui ne se voient pas forcément (comme le toucher du clavier). Au point de rendre l'engin très décevant... et de le voir finir à la poubelle ou au fond d'un placard...
Au final, le Netwalker surpasse le Zaurus pour surfer sur Internet et regarder des vidéos. Pour tout le reste, prendre des notes, jouer à des jeux, coder, gérer son emploi du temps et son carnet d'adresse,... le Zaurus l'emporte largement. Seulement voilà : je ne regarde jamais de vidéo, et je ne suis pas dépendant à Internet au point de ne pas pouvoir attendre de rentrer chez moi pour surfer. Donc le choix est vite fait !