L'homme qui savait la langue des serpents

https://www.babelio.com/couv/cvt_Lhomme-qui-savait-la-langue-des-serpents_6620.jpeg

L'homme qui savait la langue des serpents 5/5

Andrus Kivirähk

Ce livre estonien raconte avec beaucoup d'imagination et d'humour la fin de la civilisation primitive, qui se voit remplacée par la civilisation médiévale occidentale.

"On ne peut pas vivre sans une faucille, il faut une faucille pour être moderne !" s'exclame les nouveaux convertis à la civilisation occidentale. Les anciens chasseurs-cueilleurs, eux, ne comprennent pas à quoi sert cette fameuse faucille. Quand à vous lecteur, avez-vous une faucille ? Remplacez la faucille par l'ordinateur ou le téléphone portable, et vous comprendrez à quel point ce livre est en fait intemporel...

Mais les anciens qui vivent dans la forêt ont aussi leurs secrets : ils parlent la langue des serpents, celle qui permet de commander aux animaux. Qu'importe : face à la marche progrès, que peuvent-ils faire ?

À la fois tragique, car c'est le portrait d'une civilisation mourante, magique, incroyablement drôle, ironique et bien écrit. Mention spéciale pour la scène du pain, ou comment nous faire rire aux éclats... avec une simple miche de pain !

Bref, un livre excellent, amusant et intelligent, que je recommande chaudement.