Creuser la caisse de résonance
Une étape que j'appréhendais beaucoup : creuser la caisse de résonance à la perceuse à colonne (une perceuse fixé sur une colonne, ce qui permet de creuser des trous d'une profondeur fixe). En fait c'est très facile, la perceuse ne dégage que peu de poussière et fait moins de bruit qu'un aspirateur, même avec une mèche de 25mm !
Bref, il faut juste de la patience pour venir à bout de tous ces trous, chacun devant être fait deux fois (une fois avec la mèche normale, et une seconde fois avec la mèche à la pointe limée).
Atelier de lutherie !
Comme vous pouvez voir sur ces photos, j'ai transformé mon appartement en atelier de lutherie... et du coup je n'ai plus qu'une planche en travers d'un carton pour manger !
Limer une mèche à bois
Pour creuser la caisse de résonance de la lyre, il faut utiliser des mèches à bois spéciales dite "Forstner", qui creusent un trou cylindrique à fond plat. Il suffit alors d'accoler un grand nombre de trous pour creuser la caisse.
Fond plat ? Presque, car les mèches ont toujours une pointe de centrage ! Et cette pointe laisse un petit trou conique au centre du trou à fond "plat". Pour éviter cela, l'astuce consiste à utiliser deux mèches de même diamètre, et de limer la pointe de la seconde... tâche longue et fastidieuse !
A noter l'utilisation d'un cache en carton avec un trou au centre, pour limer la pointe sans risque de limer le reste de la mèche.
Crayonné sur bois
J'ai reporté le plan sur la pièce de bois, au crayon. Cette pièce deviendra le corps de la lyre ; contrairement à la lutherie moderne, il s'agit ici de creuser la pièce de bois pour donner naissance à la caisse de résonance ! Pour la lyre, la caisse de résonance est très aplatie (environ 1,5 cm de haut seulement).
Réception du bois
Enfin ! Après un mois d'attente, j'ai enfin reçu le bois pour ma lyre, commandé chez BoisBuis. Me voici donc avec une table d'harmonie et une planche d'érable massif !
Impression des plans
Impression du plan fourni dans le CD de Michael J King... Une lyre en papier, c'est déjà un premier pas !
Mulhare's Jig
Ma première gigue à la flûte à dix sous (Clarke Sweetone en Do) !
An Dro de St Patrick
Un premier enregistrement de l'An Dro de Saint Patrick à la flûte à dix sous (Clarke Sweetone en Ré) !
Où en est-on dans le Bovéthon ?
Parce que la campagne pour la pétition "Unis Avec Bové" a de furieux accents de politique autrement...
Parce que nous sommes des "créatifs culturels"...
Et parce que l'inspiration artistique, comme la dynamique populaire, ça ne se commande pas !
Voici donc la chanson du Bovéthon ! Vous trouverez à la fin des liens vers les partitions et les enregistrement aux formats Ogg Vorbis ou MP3. Musicalement, c'est un mélange de chanson française, de reggae et de chant traditionnel. Je suis assez satisfait de la chanson et de la mélodie, mais l'enregistrement est pas forcément de super qualité... j'en referai peut-être un autre quand j'aurais plus de temps. En attendant, faites tourner !
J'me r'connais pas dans les partis politiques J'ai pas la discipline j'aime pas la rhétorique À la douleur sociale je n'suis pas insensible C'est en chantant que je défends la masse invisible C'est en votant que tu défends la masse invisible
Mais où en est-on dans le Bovéthon, Ouais où en est-on dans le Bovéthon ? 100 signatures !
Des enfants qui étaient hier à l'école Aujourd'hui sont dans un avion qui décolle Ils avaient des amis, ils avaient des cahiers Mais leurs parents, ils n'avaient pas de papiers
Mais où en est-on dans le Bovéthon, Ouais où en est-on dans le Bovéthon ? 600 signatures !
Des jeunes qui avaient mis le feu à la banlieue Sont en prison pour avoir fait révolution Les politiques qui ont promis des crédits S'les sont gardés et sont toujours en liberté
Mais où en est-on dans le Bovéthon, Ouais où en est-on dans le Bovéthon ? 5 000 signatures !
Des gens qui n'ont en guise de toit qu'une tente Et y'en a d'autres dormir dehors ça les tentent Sur le canal z'ont mis un bordel innommable Qu'il va falloir un droit au logement opposable
Mais où en est-on dans le Bovéthon, Ouais où en est-on dans le Bovéthon ? 10 000 signatures !
Et pour changer le monde et pour changer la vie José Bové propose un nouveau mode de vie On va remettre l'OMC sur la table Obliger le commerce à être équitable On arrêt'ra la bourse pour ne plus qu'elle grimpe Et tu verras la vie redeviendra plus simple Alors on va créer un anti-parti Pour être en désordre de marche dès lundi
Mais où en est-on dans le Bovéthon, Ouais où en est-on dans le Bovéthon ? 100 000 signatures !