Le nouveau triporteur
Voici un nouveau vélo triporteur pour transporter mon petit Crapulo et pour aller au travail.
Il s'agit cette fois-ci d'un modèle Christiania Bikes.
Mon triporteur précédent (BROOME De Scheemaeker) avait un problème récurrent de direction : les deux vérins équilibrant la direction vieillissaient différemment et devaient être changés tous les 3-4 mois...
Ce nouveau triporteur n'a qu'un seul vérin, donc a priori pas de problème. Il est aussi beaucoup plus léger.
Après un mois de rodage, j'atteins une vitesse de croisième de 20-25 km/h en ligne droite et terrain plat, sans assistance électrique.
Voici quelques points importants pour bien choisir un triporteur (et qui m'ont conduit à choisir le Christiania Bike) :
Le poids ! Cela joue sur la fatigue, mais aussi la distance de freinage, l'épuisement de la baterie, la maniabilité, etc. Les Christiania Bikes sont à ma connaissance les seuls triporteurs en aluminium, et sont donc plus légers (40-45 kg avec assistance électrique, là où les autres modèles en acier sont autour de 60-70 kg).
Vérifier comment est équilibrée la direction : s'il y a deux vérins montés l'un contre l'autre sous le bac du triporteur, il est probable qu'ils s'useront et vieilliront différemment... ce qui faussera alors la direction.
Des roues larges à l'avant : les triporteurs ont tendance à secouer un peu et ils n'ont pas de suspension. De grandes roues avant (24 pouces) limitent cela, de même que de bons pneus (idéalement des Swalbe).
Des freins hydrauliques : beaucoup plus efficaces.
Les petits plus toujours bienvenus : la présence d'un coffre que l'on peut fermer à clef, les phares sur la batterie (et non sur piles).
Enfin, la super astuce : ajouter un tapis au fond du bac ! Ça change tout si vous transporter des objets susceptibles de faire du bruit à la moindre secousse.