éClaircie

éClaircie – bloguez sans nuage !

éClaircie est un moteur de blog et de site personnel 100% statique et sans nuage (cloud-less). En effet, les moteurs statiques reposent souvent sur l’utilisation de services externes en ligne pour la gestion des commentaires (ex Disqus) ou des recherches (ex barre de recherche Google). Ces services externes posent cependant des problèmes liés à la protection de la vie privée. Par exemple, ils peuvent être utilisés pour tracer les utilisateurs d’un site à l’autre, y compris sans connexion. De plus, les données étant stockées par le service externe, vous n’avez plus la maîtrise totale de vos données car celles-ci peuvent disparaître du jour au lendemain.

Le moteur éClaircie essaie de répondre à ces problèmes ; il s’agit en quelque sorte d’un moteur de site oueb 2.0 avec les technologies du 1.0. éClaircie est basé sur le générateur de documentation Sphinx. Voici ses principales fonctionnalités :

  • syntaxe Restructured Text (ReST)
  • multilingue, avec possibilité de langue « par défaut » (par exemple, un site avec les articles traduits en français et les autres en anglais)
  • commentaires par mail
  • moteur de recherche intégré (celui de Sphinx)
  • thèmes multiples (sélection du thème par catégorie)
  • support multimédia complet :
    • gallerie d’images avec miniatures
    • lecteur audio (HTML5)
    • intégration de vidéos Youtube (avec protection anti-pistage, Youtube n’est pas contacté tant que la vidéo n’est pas lue)
  • flux RSS
  • génération de contenu possible à l’aide de scripts Python
  • dissimulation des emails
  • logiciel libre (licence GNU GPL v3)

Comparé à d’autres moteurs de blog statiques, tel que Pélican, éClaircie est basé sur Sphinx, ce qui permet de réutiliser le moteur de recherche de Sphinx, et aussi de n’avoir qu’un seul moteur ReST à apprendre (si vous utilisez déjà Sphinx pour écrire de la documentation, chaque moteur ayant ses subtilités propres).

Comparé à d’autres moteurs de blog basés sur Sphinx, tel que Tinkerer, éClaircie agit à la fois comme préprocesseur et comme extension de Sphinx. Cette architecture particulière permet le support multilingue. De plus, éClaircie ne recontruit que les pages modifiées du blog, alors que Tinkerer reconstruit tout de zéro à chaque fois, ce qui peut être long pour des sites volumineux.

Si l’indépendance, la maîtrise de vos données personnelles et le respect de la vie privée sont importants pour vous, alors éClaircie est fait pour vous !

Pour utiliser éClaircie, vous avez besoin de :

Commentaires

éClaircie 0.2

Cette seconde version d”éClaircie, le moteur de blog statique et sans nuage, corrige de nombreux bugs, et ajoute la possibilité d’associer un message à plusieurs catégories, en utilisant des liens symboliques. Vous pouvez la télécharger ici : Téléchargement sur PyPI.

éClaircie 0.1

La première version d”éClaircie, le moteur de blog statique et sans nuage, est disponible ! Vous pouvez la télécharger ici : Téléchargement sur PyPI.

Un visualiseur d’image en Javascript tout simple

Voici un visualiseur d’image en Javascript tout simple (~ 2ko) et sans dépendance (pas même JQuery).

Ce visualiseur est utilisé par éClaircie. Pour voir une démonstration vous pouvez jeter un oeil à ce message : Camp médiéval au château de Chinon.

Le code source est disponible dans la suite du message.