dans Zaurus

Petit Zaurus a appris le Python !

Et voilà, petit Zaurus a terminé son apprentissage de Python. J'ai cross-compilé Python 2.5.1 depuis quelques semaines déjà, et maintenant je viens d'achever la compilation de PyQt sur le Zaurus lui-même (le module utilisant trop de référence à des chemins diverses pour que la cross-compilation soit aisée).Ce PyQt est lié à l'interface Qt embarqué qui est l'interface "native" avec la ROM d'origine de Sharp comme dans la ROM dérivé Cacko. Il est donc possible de développer des applis Zaurus graphiques entièrement en Python ! (Astuce : utiliser le module qtpe de PyQt pour avoir un rendu qui prenne en compte les paramètres de Cacko ; sinon on a un rendu Qt "de base" avec des polices minuscules qui ne tiennent pas compte de la taille de l'écran du Zaurus).

Comme d'habitude, les paquets sont ici.

Petit à petit, petit Zaurus deviendra grand !

../../_images/pyqt.png
dans Zaurus

Petit Zaurus toujours à l'école

Et voilà, petit Zaurus à commencer à apprendre le français. Désormais son bureau est dans la langue de Molière !

J'ai tout bien empaqueté dans des IPKG. Pour passer le bureau de la ROM Cacko en français, il suffit désormais d'installer les 4 paquets suivants (disponibles ici) :

  • fr-locales

  • fr-libqpe

  • fr-config

  • fr-translation-desktop

Et c'est tout ! Les paquets se chargent d'installer et de modifier les fichiers de configuration nécessaires.

Un seul détail : les icônes du bureau sont traduites lors de l'installation du paquet fr-desktop-translation. Donc les icônes des logiciels installés APRÈS ce paquet ne sont pas traduites. Dans ce cas, il faut désinstaller fr-desktop-translation et le réinstaller.

Pour repasser le Zaurus en anglais, il suffit de désinstaller les 4 paquets.

../../_images/bureau_fr.png
dans Zaurus

Petit Zaurus à l'école

Pas de vacances pour les petits Zaurus indisciplinés ! Aujourd'hui petit Zaurus à commencer à apprendre le français ; pas grand choses pour l'instant. Juste les "locales", qui permettent d'avoir les paramètres linguistiques du français (par exemple 0,1 au lieu de 0.1), ainsi que les traductions... si elles existent (ce qui n'est évidemment pas le cas pour l'instant).

Voilà la recette magique pour passer la ROM Cacko en locales françaises :

  1. installer les locales françaises proprement dites qui sont ici.

  2. éditer le fichier /home/zaurus/Settings/locale.conf, et remplacer "Language = en" par "Language = fr"

  3. éditer /home/zaurus/.profile et /opt/QtPalmtop/qpe.sh, et ajouter dans ces deux fichiers :

export LANG=fr
export LANGUAGE=fr
export LC_ALL=fr
  1. créer le répertoire /opt/QtPalmtop/i18n/fr, copier dedans le fichier /opt/QtPalmtop/i18n/en/libsl.qmid, et créer dedans un fichier .directory avec ceci :

[Desktop Entry]
Name=French
  1. à ce moment là, le Zaurus est paramétré en français... mais la police par défaut devient minuscule. C'est ici que tout le monde bloque... Après de longues recherches infructueuses, voici la recette pour les remettre normalement (ça vient d'un forum russe, encore un ! vous allez finir par croire que je parle russe mais pas du tout !) : il "suffit" de prendre le fichier /opt/QtPalmtop/lib/libqpe.so.1.5.0, de l'éditer avec un éditeur hexadécimal (genre khexedit) et de recherche "helvetica". Il y a un occurrence vers la fin du fichier, précédée de "en". On remplace "en" par "fr", on enregistre, et sur le zaurus, on supprime /opt/QtPalmtop/lib/libqpe.so.1.5.0 (qui est un lien vers un truc inamovible) et on le remplace par la version modifiée.

Et on a enfin le Zaurus en mode français. Bien sûr, si on le repasse en anglais, on aura les polices minuscules... mais quel intérêt de le remettre en anglais ?

Maintenant il reste à faire les traductions... vu que apparemment rien n'existe en matière de traduction en français... bref petit Zaurus a encore du boulot pour apprendre le français !

dans Zaurus

Petit Zaurus indiscipliné !

Lorsque j'ai adopté ce petit Zaurus (un PDA / mini ordi portable sous Linux), je m'attendais à avoir des problèmes avec le matériel : écran ou clavier trop petits, cartes mémoires ou cartes d'extension mal supportés,... éh bien non : on se fait vite à la taille de l'engin, même en étant très myope (la forte résolution de l'écran n'y est sans doute pas pour rien), et les problèmes de compatibilité matérielle ont été vite réglé par un reflashage de ma carte wifi.

En revanche, c'est le logiciel qui pose problème : le Zaurus est une petite machine têtue et indisciplinée ! Sharp a arrêté la production de Zaurus début 2007, depuis la moitié des sites oueb en relation avec le Zaurus sont morts (non seulement inanimés mais souvent "erreur 404"). Pour le logiciel, on a le choix entre plusieurs ROM (équivalent des distributions Linux). Il y a donc Cacko, une ROM stable et fonctionnelle mais pas remis à jour depuis 3 ans, et une demi-douzaine de ROM toutes plus instables les unes que les autres, mais avec la dernière version du noyau Linux... bref je me retrouve donc évidemment avec la première ROM, puisque je veux quelque chose qui marche !

Mais comme elle date de 3 ans, je suis obligé de compiler quelques logiciels récents. C'est là que l'enfer de la "cross-compilation" commence... Le Zaurus n'est pas assez puissant pour compiler ses propres logiciels, et il n'a pas les fichiers de développements nécessaires. C'est donc à "maman" de faire les compilations... dans un langage machine qui n'est pas le sien (le Zaurus ayant un processeur ARM). Ce qui est particulièrement délicat...

Du coup j'ai sorti l'artillerie lourde : une batterie de script Python ! Petit Zaurus indiscipliné, tu me feras tourner ton LyX et ton Python !

dans Zaurus

Mon ordinateur a fait des petits !

Pour Noël mon ordinateur a mis bas. Voici des photos de la maman et du bébé !

José 3D 0.1

Après une longue phase de bêta-test, la version 0.1 de José 3D est prête !

José 3D est un jeu vidéo autour de la candidature de José Bové et du programme antilibéral "Ce que nous voulons". Le jeu est disponible en logiciel libre (licence GNU GPL), et peut être téléchargé et redistribué librement. Du matériel militant est disponible pour en faire la promotion.

José 3D est disponible pour Linux et Windows (contactez-moi si vous souhaitez porter le jeu sur Mac). Télécharger le jeu !

Merci à tout ceux qui ont participé ou qui ont soutenu, et rendez-vous bientôt pour le prochain épisode de José 3D : "Paris capitale ou pari sur la banlieue ?".

José 3D cherche beta-testeurs

Le premier niveau de José 3D est achevé ; je recherche à présent des beta-testeurs pour :

  • vérifier que le jeu s'installe bien

  • tester le jeu et en particulier le niveau de difficulté

Pour installer le jeu, suivre les instructions suivantes. Comme le jeu est en 3D, il faut une carte graphique 3D ou un ordinateur relativement puissant.

Sous Linux, le jeu fonctionne bien. Sous Windows, n'ayant pas de machine windows chez moi, j'ai plus de difficulté à le tester. Je l'ai fait touner avec succès sur une machine (à part la musique qui ne passe pas).

Écran de présentation du jeu

../../_images/jose3d0.png

José 3D avance...!

Présenté à Solution Linux, l'un des grands rendez-vous du logiciel libre, une version bêta de José 3D a connu un grand succès !

Je viens de mettre José 3D sur un serveur Subversion (SVN) sur Gna!. Il faut récupérer le module "jose3d", ainsi que le moteur Soya (version 0.13) et les autres dépendances "habituelles". Comme il n'y a pas encore de fichier décrivant tout ça, c'est vraiment pour les plus courageux pour l'instant !

La moitié du premier niveau est prête ; il reste à faire la seconde moitié, à paufiner et paquetager le tout et enfin diffuser !

Balazar Brothers 0.3.1 est sorti !

Cette version ajoute :

  • un nouveau monde, la forêt de Pompon, avec une nouvelle musique et 9 tableaux rigolo :-)

  • des animations différentes pour les deux frères Balazar, et une animation spéciale pour le frère-surf

  • un meilleur rendu du cellshading

  • le nouveau format de fichier Cerealizer

Les sauvegardes réalisées avec les versions antérieures de Balazar Brothers ne fonctionnent pas avec la nouvelle version. Si vous souhaitez commencer directement dans le nouveau monde, il existe une triche déloyale (que vous n'utiliserez pas !) :

balazar_brothers --start-level pompon_forest

et ensuite créez une nouvelle partie (en utilsant un nouveau nom de joueur).

La version 0.3.1 corrige un bug dans l'installation de la 0.3.

Balazar Brothers 0.2 est sorti !

Cette nouvelle version comprend :

  • un tutoriel au début du jeu, dans un nouveau décor "champignon"

  • des graphismes plus fins

  • le support du joystick

  • la possibilité de contrôler la caméra

Balazar Brothers 0.1 est sorti !

Il est ici, il vous attend avec impatience... le nouveau jeu de Jiba ! Saurez-vous relever le défi de ce jeu mêlant casse-tête et action acrobatique ?

Cette version comprend un monde avec 7 clefs, une porte à ouvrir et plein de trésors !