Chevalet en ambre : enfin ajusté !
Suite et probablement fin de mes aventures "chevalet-resque" (ha ha !).
J'ai fini par comprendre pourquoi, avec le chevalet en ambre, le son était comme étouffé et manquait d'attaque et de brillance dans les aiguës. En fait le chevalet reposait sur la table de l'instrument uniquement sur la partie extérieure de ses pieds ! Sur plus de la moitié de la surface des pieds, il était possible de glisser l'épaisseur d'un ticket de carte bleue...
Après réflexion, cela est très probablement dû au fait que la table soit légèrement concave, à cause de la pression des cordes, alors que j'avais taillé le chevalet avec des pieds parfaitement plats. Pour les chevalets en bois, ce n'est pas un problème car le bois est assez souple pour s'ajuster de lui-même. Mais l'ambre est beaucoup moins souple et ne s'adapte pas !
J'ai donc ajusté les pieds de la manière suivante : d'abord, fabriquer et placer un chevalet temporaire plus grand que celui en ambre, et le placer juste à côté, afin de maintenir la pression sur la table tout en pouvant manipuler le chevalet en ambre. Ensuite, glisser un petit morceau de papier de verre fin (j'ai pris du 800) sous chaque pied. Appuyer sur le chevalet tout en retirant le papier de verre pour poncer le pied. Puis recommencer jusqu'à ce qu'on ne puisse plus glisser le ticket de CB sous le pied ! Quand tout est bon, remonter les cordes avec le chevalet en ambre et essayer... j'ai dû m'y reprendre à deux fois, car après la première tentative, l'un des pieds vibrait atrocement sur la table.
Après l'ajustement des pieds, le son de la lyre n'était pas terrible... puis au bout de quelques jours, il s'est dégradé encore plus. Je commençais à désespérer... mais après une semaine voilà que le son "revient" et s'améliore de plus en plus, tant en volume qu'en qualité !
Au final, le son est puissant mais très doux, cristallin, riche en basse (comme avec les précédents essais avec l'ambre), mais avec des attaques beaucoup plus nettes dans les aiguës. Et les harmoniques sont très faciles à jouer et sonnent merveilleusement bien !
Ci-dessous, les enregistrements habituels avec ce nouveau chevalet, ainsi qu'un enregistrement d'Amazing Grace joué entièrement en harmonique (!).